Modele logo 3 1

A propos de nous

  • Home
  • A propos de nous
Locaux

Création et justification

L’idée de créer une Académie diplomatique au sein du Ministère des Affaires Étrangères (MAE) revient souvent dans la réflexion sur la nécessité de moderniser la diplomatie haïtienne. Ainsi, sur recommandation d’un Conseil des Directeurs tenu en octobre 1996, l’ancien Chancelier Fritz Longchamp a créé l’Académie diplomatique du Ministère ; un projet de curriculum pédagogique de formation initiale a été mis au point et exécuté. Ce projet a été révisé et inséré dans le plan d’action du MAE 2012-2013. En mars 2015, l’Académie diplomatique Jean Price Mars a mis en place deux programmes : un programme de formation continue et un programme de Master II en diplomatie et coopération internationale.
L’Académie diplomatique est le principal organe du Ministère des Affaires étrangères créé dans le but d’offrir des services de formation continue à son personnel. De nombreuses activités d’apprentissage, couvrant la diplomatie, le commerce et le développement international, seront proposées aux employés afin de les rendre plus aptes à bien défendre l’intérêt national dans un contexte international de plus en plus complexe et exigeant. La réalisation de cet objectif permettra au MAE non seulement de remplir son mandat qui est de diriger les relations diplomatiques et consulaires mais encore de travailler avec ses partenaires, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour améliorer les perspectives économiques d’Haïti à travers une politique étrangère plus active et plus efficace.

Dans un document de travail intitulé : « Cadre Stratégique de mise en œuvre de la diplomatie d’affaires » daté de février 2012, l’Académie diplomatique est présentée comme l’un des principaux mécanismes de gouvernance de la nouvelle diplomatie haïtienne qui, en appui à la stratégie nationale de la croissance et de la réduction de la pauvreté, lie la politique étrangère à la promotion commerciale et l’attraction des investissements directs étrangers. Plus spécifiquement, elle doit permettre à la diplomatie haïtienne de s’adapter à ces nouvelles exigences fonctionnelles : promouvoir les intérêts d’Haïti dans les relations bi- et multilatérales ; favoriser l’adaptation d’Haïti à la dynamique de régionalisation et de mondialisation.

La nécessité d’accélérer la mise en place de l’Académie diplomatique se fait sentir pour trois raisons fondamentales:

Première raison
Elle est liée aux effets dévastateurs du séisme du 12 janvier 2010. En effet, l’État haïtien a été très fortement affaibli par cette catastrophe. Dans cet ordre d’idée, le Rapport du Secrétaire général sur la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti fait état de la disparition de « quelque un tiers des 60 000 fonctionnaires du pays ». À cela s’ajoute, selon le même rapport, « la destruction de bon nombre de bâtiments publics comme le Palais national, la Cour suprême, le Palais de justice, le Parlement et les principaux tribunaux et installations de la police, et tous les ministères sauf un »1.

Deuxième raison
Elle tient à la nécessité de renforcer le système de gouvernance en Haïti, impliquant la modernisation de la fonction publique en général. S’agissant plus spécifiquement du champ de la diplomatie, les tâches et les techniques évoluent.

L’Académie doit permettre d’adapter la formation aux besoins de cette nouvelle diplomatie d’affaires prônée par le Premier Ministre Laurent Salvador LAMOTHE. Elle doit permettre également de promouvoir le métier de diplomate à partir d’une logique d’efficacité, de performance et de service.

Troisième raison
Elle concerne le besoin de rationnaliser la formation des futurs diplomates. Tout d’abord, du point de vue du recrutement, l’Académie doit résoudre le problème de l’arbitraire en assurant à tous, par le mécanisme de concours, une chance égale d’accès à la diplomatie. Ensuite, sur le plan technique et professionnel, elle doit garantir aux futurs diplomates la maîtrise des savoirs et savoir-être propres au champ diplomatique.

L’Académie peut se définir comme une transposition sur le terrain, un espace de simulation des conditions tant sociopolitiques et économiques que techniques et éthiques, de l’exercice concret et efficace de la fonction diplomatique. Pour pouvoir y bénéficier pleinement, le participant doit avoir un certain nombre de pré requis : être de nationalité haïtienne, jouir de ses droits civils et politiques, être de bonne moralité, faire preuve d’aptitude physique et de compétence linguistique. Il est exigé également du fonctionnaire d’être au moins titulaire d’un diplôme sanctionnant la fin du premier cycle universitaire, peu importe la discipline.
Docteur Louis1

Principales obligations de L'ADJPM

  • Aligner ses programmes sur les priorités du gouvernement haïtien et du Ministère
  • Répondre aux besoins du MAE en matière de formation continue en étant le principal fournisseur d’activités d’apprentissage variées pour tous les employés du Ministère.
  • Offrir de la formation sur la gestion de l’aide au développement, les enjeux de la coopération et sur les systèmes corporatifs essentiels à la gestion des ressources du MAE.
  • Publier des rapports annuels détaillés sur ses projets de recherche et chacune des activités de formation au MAE.
Témoignages

Nos anciens étudiants

testi_2_1

“C'est un immense honneur d'avoir fait partie de la 1ère promotion de l'Académie Diplomatique Jean Price Mars (ADJPM). Cette formation m'a non seulement permis de décrocher un master II en diplomatie et coopéreation internationale mais m'a aussi aidé à intégrer la diplomatie haïtienne avec succès.”

Patrick Jean Denis

Responsable commercial au Consulat de Santiago (République dominicaine)
testi_2_2

“En dépit de mes étuds en sciences économiques, j'avais toujours eu un penchant pour la diplomatie. L'Académie Diplomatique Jean Price Mars m'a permis de lancer ma carrière diplomatique suite à l'obtention de mon diplôme de master II. Je remercie l'équipe de l'ADJPM pour la qualité de la formation qu'on a reçue.

Katiana Oxile

Chargée des affaires consulaires
testi_2_3

“Mes 10 ans de carrière dans la diplomatie haïtienne m'ont aidé à réaliser l'importance de l'Académie Diplomatique Jean Price Mars dans la formation des jeunes d'Haïti. J'ai occupé plusieurs postes dans plusieurs pays. Ce qui me permet de réaliser que l'ADJPM forme de vrais professionnels pour notre diplomatie.”

Peterson Bélizaire Antoine

Ancien Consul de l'Equateur