Le profil de diplomate dont Haïti a besoin à ce stade de son histoire
Le projet pédagogique de l’Académie Jean Price Mars est nécessairement lié à la question du profil de diplomate dont Haïti a besoin à ce stade de son histoire. Le pays se trouve en effet dans la nécessité incontournable d’accélérer qualitativement son processus de développement économique et social afin de créer dans le cours/moyen terme les conditions d’une amélioration substantielle du niveau de vie de la population. Le diplomate haïtien en tant qu’agent de l’Etat doit pouvoir dans tous les domaines de sa responsabilité remplir ses fonctions de manière à contribuer à l’atteinte de cet objectif national et impératif à vue d’œil.
Comme tout fonctionnaire diplomatique, il est appelé à exercer essentiellement les trois fonctions de représentation de l’Etat et de la population, de défense et de promotion de leurs intérêts fondamentaux. Il remplit ces fonctions conformément aux lignes de force de la politique étrangère définie par le Pouvoir Exécutif, en particulier celles de mettre la diplomatie au service du développement national et au service des citoyens haïtiens vivant en terre étrangère. Plus que jamais, les circonstances historiques imposent que le diplomate contribue à l’exécution de cette politique avec compétence, dynamisme et patriotisme ainsi qu’avec un sens aigu des réalités, préoccupations et besoins du pays. A cette fin, il doit être bien imbu des données de base, des paramètres les plus significatifs ainsi que des caractéristiques nouvelles de la scène internationale où se déroulera son action.
En conséquence, la formation à l’Académie est conçue comme un mécanisme devant permettre au diplomate de maîtriser à un haut niveau les outils et instruments de travail dont il a besoin pour être actif, créatif et doté d’un solide sens d’initiative. Il marchera vers cet objectif de premier ordre par des exercices pratiques sans toutefois négliger d’amplifier et renforcer les connaissances acquises et d’en acquérir de nouvelles. En d’autres termes, loin de prioriser l’accumulation du savoir en soi, toute la pédagogie de l’Académie visera avant tout à armer le futur diplomate de compétences pour l’action. Il devra s’agir cependant d’une action intelligente, à la fois inspirée et alimentée par les desiderata nationaux et guidée par une profonde compréhension du monde dans lequel le diplomate évolue. Voilà les objectifs que poursuivent l’approche méthodologique et le curriculum décrits ci-dessous.