a)Les quatre piliers de la formation La formation, d’une durée de deux ans, soit quatre semestres, reposera sur quatre piliers constitués des connaissances et compétences que le diplomate doit acquérir de manière à être efficace et efficient dans l’accomplissement de ses fonctions. Ces piliers, correspondant dans l’ordre à chacun des quatre semestres, sont les suivants : 1. Connaissance Approfondie d’Haïti 2. Connaissance Approfondie de l’Environnement International 3. Connaissance Approfondie de l’Interaction d’Haïti avec l’Environnement International 4. Maîtrise des Instruments du Métier de Diplomate.
b) Cours obligatoires Le programme comprend des cours obligatoires. Il comprend également des séminaires, ateliers ou conférences portant sur des thèmes particuliers généralement, mais non exclusivement, circonscrits autour du pilier relatif au semestre en cours. La participation y est obligatoire. Aux fins d’évaluation cependant, l’étudiant a le choix de 10 des séminaires effectivement organisés.
c) Séminaires Le programme propose un très large éventail de séminaires dans l’intention d’en organiser le plus grand nombre possible de concert avec d’autres institutions tout en tenant compte d’un certain équilibre entre les quatre piliers. L’objectif moyen est d’arriver à exécuter un programme de 10 heures de séminaires au moins par semestre. En fonction des contraintes rencontrées dans l’exécution du programme, certains des séminaires énumérés pourront être donnés sous forme de conférences. Bien que ces activités soient prioritairement destinées aux étudiants de l’Académie, pourront également y prendre part, dans certains cas et dans la mesure des possibilités, des cadres du MAE et d’autres organismes de l’Etat.
d) Durée de l’enseignement En termes de charge horaire, un cours est défini comme un enseignement d’une durée de 30 à 45 heures sur le semestre, un séminaire comme un enseignement d’une durée de 6 à 18 heures, circonscrit dans un temps donné. Il demeure entendu qu’à l’un comme à l’autre, les techniques pédagogiques à privilégier sont celles qui prescrivent le contrôle continu au moyen de la réalisation et l’évaluation de travaux pratiques pertinents de peu d’extension, complètes par un travail de fin de semestre. Tenant compte des particularités de ces techniques, l’Académie recourra aux services d’assistants de cours ou, selon le cas, paiera au professeur un plus qui variera avec la surcharge horaire résultant de l’évaluation continue. Le travail de fin de semestre est cependant toujours évalué par le professeur personnellement.
e) Niveau de l’enseignement La conception des cours doit correspondre au niveau de Deuxième Cycle, tant au plan de l’enseignement qu’à celui de l’évaluation. La programmation du cours hors pilier Méthodologie de la Recherche au premier Semestre vise précisément à aider l’étudiant à s’embarquer dans cette démarche sans grandes difficultés. Il est, en outre, prévu qu’autant que possible et utile, le professeur puisse entre 1 et 3 fois inviter des spécialistes reconnus pour leur expérience à exposer sur des aspects précis de son cours, dans le but évident de rendre beaucoup plus pratique l’enseignement dispensé.
f) Stages et visites de terrain A l’effet de renforcer ce côté pratique de la formation, les visites sur le terrain feront partie intégrante des activités pédagogiques (Pilier I surtout), idéalement des visites à l’étranger, par exemple sous forme de prime aux lauréats. De plus, un mois de stage est prévu chaque année dans une direction du MAE ou toute autre institution retenue à cet effet.
g) Grandes lignes du contenu des cours Les grandes lignes du contenu des cours seront fixées par l’Académie au moyen de l’abstract. Il est à noter qu’en ce qui concerne les langues étrangères, une approche mixte sera adoptée. Elle combinera l’apprentissage individuel par le moyen d’un programme en ligne spécialisé et l’apport d’un professeur qui en assurera le suivi ainsi que la réalisation d’activités destinées à favoriser l’usage pratique de la langue.
h) Conditions d’obtention du diplôme Pour boucler le cycle d’études et avoir droit au diplôme, l’étudiant doit :
Obtenir une note de 65 au moins à chacun des cours et des 10 séminaires de son choix (cf. point 2 ci-dessus).
Avoir participé aux séminaires, ateliers, conférences, et autres activités organisés.
Présenter un certificat attestant du niveau de connaissances requis en créole, français, anglais et espagnol.
Présenter un certificat de stage avec au moins la mention BIEN.
Rédiger un Travail Final et le soutenir avec succès devant un jury de trois membres dont au moins 1 de la Commission Académique.